tete de  page Spiruline.jpg

 

Flamant Vert est le Pionnier de la commercialisation de la spiruline en France. Riche d'une expérience de plus de trente ans, Flamant Vert propose une spiruline exclusive reconnue pour sa qualité : L’Algue Bleue des Andes.

 

Depuis une quarantaine d'années, des cultures industrielles de spiruline ont vu le jour principalement aux USA, en Inde et en Chine. Ces installations sont réalisées en extérieur, sans couverture, avec des bassins plats. Bien qu'économiques à mettre en œuvre, ces exploitations n'offrent pas de protection contre les pollutions aériennes et leurs vastes bassins plats sont difficiles à nettoyer.

Par ailleurs, face à la nécessité de procéder au séchage de grandes quantités de biomasse, ces cultures utilisent des techniques de séchage industrielles, dites Spray Dry ou atomisation, qui brisent les cellules de la spiruline lors du séchage.

 

L’Algue Bleue des Andes, une spiruline fidèle à son biotope ancestral

La spiruline était consommée depuis des siècles par les civilisations précolombiennes le long de la Cordillère des Andes (voir la page d’informations générales sur la spiruline). Partant de ce constat, un projet de culture de spiruline où la qualité prône sur la quantité voit le jour en Equateur à la fin des années 1990.

La recherche d’un site de culture adapté fût la première décision pour que la spiruline bénéficie de conditions environnementales conformes à ses exigences naturelles.

Située à 2500 mètres d’altitude, la culture se situe dans une région qui profite d’un microclimat semi-désertique. L’irradiation solaire atteint une moyenne de 2300kWh/m² (soit près de 50% supérieur au sud de la France) avec une photopériode régulière d’environ 12 heures par jour toute l’année.

 

Image1.jpg

 

 

Un savoir-faire unique pour une spiruline exclusive

Au lieu d’utiliser les traditionnels bassins plats pour cultiver la spiruline, L’Algue Bleue des Andes est produite en couche mince sur des plans inclinés en pente douce. Ceci procure plusieurs avantages. Alors que les bassins plats peuvent présenter des zones dépourvues d’oxygène où peuvent se développer des bactéries anaérobies, la culture en plan incliné garanti une agitation de toute la culture qui se retrouve dans une dynamique permanente. Par ailleurs, la faible épaisseur d’eau de quelques centimètres  procure des conditions de photosynthèse optimales. Enfin, pour éviter toute éventuelle contamination aérienne véhiculée par le vent ou la pluie, les bassins sont protégés par des serres.

 

Une image contenant extérieur, route, autorouteDescription générée automatiquement

 

 

L'Algue Bleue des Andes est séchée selon une technique à air convectif

Après filtration, la spiruline est transformée en fins filaments pour faciliter sa déshydratation. Le séchage se fait par ventilation d’air chaud dans un séchoir à une température d’environ 40°C.

Le site de culture se situant à 2500 mètres d'altitude dans une zone semi désertique, l'air y est déjà naturellement sec. Ces conditions favorables permettent de  sécher L'Algue Bleue des Andes en moins d'une heure, alors qu'habituellement avec cette technique plusieurs heures de séchage peuvent être nécessaires.

 

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

 

 

La nécessité d’une démarche durable

L'eau dans laquelle se développe la spiruline présente des conditions de pH et de salinité élevés. Dans le milieu naturel ces paramètres s’accordent depuis toujours avec la faune et la flore locale.

Mais ceci n’est pas forcément vrai dans le cas d’un bassin spontanément construit par l’homme.

Les milieux de culture doivent être renouvelés régulièrement pour maintenir un environnement propice aux conditions de production. Si lors de ces renouvellements ils sont déversés dans l’environnement, leur salinité provoque une pollution dommageable à la flore et à la faune environnante. D’où la nécessité de récupérer et recycler le milieu de culture et de ne pas de le laisser s’échapper dans la nature, telle que la réglementation Bio l’impose d’ailleurs.

Dès le début de la création du site de culture de L’Algue Bleue des Andes, des bassins de décantation ont été prévus pour récupérer et recycler le milieu de culture : la totalité de l’eau de la culture est ainsi recyclée et réutilisée.

L’Algue Bleue des Andes : une technique de culture innovante et maitrisée au service de la qualité

-         Respect du biotope, climat, géographie,

-         Production régulière, photopériode de 12 heures toute l’année

-         Technique de culture unique, mince lame d’eau en dynamique permanente

-         Séchage convectif qui préserve l’intégrité cellulaire

-         Production Bio, Qualité maîtrisée

-         Démarche durable, recyclage total de l’eau

 

Qualité, Rigueur, Contrôles

L’Algue  Bleue des Andes est cultivée sans pesticides, sans herbicides, elle est non irradiée conformément à la réglementation en vigueur. Audité chaque année sur la bonne mise en application de son plan qualité HACCP, Flamant Vert, dans le cadre de son plan d’autocontrôles, fait réaliser tout au long de l’année des analyses régulières sur ses produits par des laboratoires indépendants pour vous proposer une qualité irréprochable.