La maca est une plante qui pousse en altitude sur les hauts plateaux des Andes. Elle fait partie de la famille des Brassicacées, plantes autrement appelées Crucifères, car leurs pétales sont en forme de croix. La maca est cultivée et consommée par l’homme de façon ancestrale.
La maca peut se développer au-delà de 4000 mètres à des altitudes où rares sont les végétaux qui résistent aux conditions climatiques extrêmes et aux gelées nocturnes. Ceci la rend particulièrement importante pour les populations locales où peu d’autres végétaux peuvent pousser. La maca prend ainsi une place importante dans leur régime alimentaire, elle peut être consommée sous différentes formes telles que la farine, dans des soupes, jus, confitures.
La culture de la maca est ancestrale, elle était déjà consommée à l’époque des Incas. La maca de Flamant Vert est produite de façon traditionnelle par une coopérative de petits producteurs des communautés des hauts plateaux du Pérou.
La culture est annuelle, les tubercule sont plantés au début de la saison des pluies en novembre, la récolte se déroule six mois plus tard en juin ou juillet. Le tubercule frais est bouilli avant d’être consommé, cependant la majeure partie de la récolte est séchée pour être conservée et utilisée ultérieurement.
La maca est couramment consommée par les populations locales, sa composition générale comporte près de 80% de glucides ainsi que des vitamines du groupe B qui participent à transformer ces glucides en énergie. C’est une plante traditionnellement utilisée comme source de tonus et d’énergie.
La maca de Flamant Vert est certifiée Bio, elle est conditionnée en France par Flamant Vert qui fait réaliser régulièrement des contrôles suivant un plan HACCP pour garantir une qualité irréprochable.